- Procéder à l’ouverture et à la fermeture du service
- Accueillir les usagers, les renseigner sur les ressources et les règlements de la bibliothèque, les inscrire, les orienter et les aider dans les recherches documentaires
- Participer à l’élaboration des politiques et procédures relatives à la circulation des documents
- Transmettre les informations nécessaires au personnel du comptoir ainsi qu’aux bénévoles et assurer un suivi sur la qualité de leur travail
- Assister les lecteurs dans les recherches en les orientant et en les initiant aux ressources physiques et électroniques de la bibliothèque
- Effectuer les prêts, les retours au comptoir et ceux de la chute à livres, les renouvellements et les réservations de documents
- Effectuer la perception des amendes et des frais reliés aux activités de la bibliothèque
- Assurer les services d’aide aux lecteurs
- Assurer le classement des documents et les opérations de vérification de classement
- Vérifier l’état des documents à leur retour et signaler tous les bris à la direction et appliquer les procédures de mise
- Communiquer toutes les informations pertinentes au bon fonctionnement de la bibliothèque à la direction
- Définir et évaluer les besoins des usagers conjointement avec la direction
- Participer à l’élaboration d’outils promotionnels, à la réalisation d’activités d’animation et de représentations des activités des clientèles particulières
- Gérer l’utilisation adéquate des postes Internet
- Compléter les demandes de prêts entre bibliothèques
- Effectuer les appels des usagers retardataires
- Effectuer toutes tâches relatives aux activités de la bibliothèque demandées par la direction
EXIGENCES
- Détenir un diplôme d’études secondaires
- Détenir un diplôme d’études professionnelles ou collégiales dans un domaine connexe, constitue un atout
- Toute combinaison d’expérience et de formation jugée pertinente et en lien avec le poste sera considérée
- Être disponible pour travailler sur des horaires variables
- Excellente connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Outlook)
- Connaissance du système de classement Dewey et Biblionet, constitue un atout
- Excellente maîtrise du français et anglais fonctionnel
- Excellent sens du service à la clientèle
- Autonomie et débrouillardise
- Capacité à travailler en équipe
- Facilité d’adaptation et capacité de travailler sous pression lors d’imprévus
Lieu de travail
Bibliothèque Alice-Quintal
3643, rue Queen
Supérieure immédiate
Directrice du Service des loisirs et de la culture
Salaire
À partir de 21,29 $
(à partir de 21,93$ dès le 1er janvier 2025)
Selon la convention collective
Gamme d’avantages sociaux concurrentiels
Horaire de travail
21 heures / sem. (3 jrs)
Jour, soir et fin de semaine
Entrée en fonction
Dès que possible
Personne-ressource RH
Stéphanie Chalifour
Direction générale – adj. RH
Selon la convention collective en vigueur.
Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature au bureau de la Direction générale par courriel au rh@rawdon.ca au plus tard le 10 janvier 2025 16 h.
Les candidats peuvent être soumis à une épreuve destinée à vérifier s’ils répondent aux exigences normales du poste concerné. Notez que seuls les candidats retenus seront contactés.
Ce poste s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Le générique masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.