Développement et charge de projets
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Proposer, développer et coordonner des projets en mobilisant les parties prenantes.
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Garantir l’atteinte des objectifs des projets et des mandats de l’équipe en respectant les échéanciers, les budgets et les standards de qualité.
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Concevoir des mandats pour les municipalités, rédiger des offres de services et gérer les relations partenaires ou clients.
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Élaborer les budgets prévisionnels en collaboration avec l’équipe et rechercher des financements.
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Accompagner les municipalités et communautés dans la mise en œuvre des livrables selon les besoins et les expertises requises.
Coordination et gestion d’équipe
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Coordonner une équipe pour élaborer des plans d’action, établir les priorités et mettre en œuvre les activités prévues.
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Superviser et soutenir les membres de l’équipe en définissant les objectifs, en offrant de la rétroaction et un soutien professionnel, et en facilitant la collaboration.
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Contribuer au recrutement, à la formation et à la progression de l’équipe.
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Assurer un climat de travail positif et une collaboration efficace dans l’équipe.
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Participer aux décisions de gestion, à la résolution de problèmes et à la planification stratégique.
Expertise et rayonnement
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Établir et maintenir des partenariats stratégiques et de développement.
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Promouvoir la mission et les expertises de l’organisation auprès d’acteurs variés.
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Participer à la réalisation de recherches et d’analyses, à la veille des meilleures pratiques, à l’évaluation des démarches et à la diffusion de connaissances.
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Rédiger des documents d’activités, d’analyse et de recommandations en lien avec les mandats et champs d’expertise.
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Participer au développement d’outils et d’activités de transfert des connaissances sous différentes formes (formations, conférences, guides, etc.).
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Participer à l’élaboration des positions publiques et des stratégies d’influence du Centre.
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Assurer un rôle de représentation et, si nécessaire, de porte-parole auprès des médias.
Profil recherché
La personne qui occupe ce poste :
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Détient une expertise dans le domaine de la participation publique ou du développement de communautés axées sur les villes à échelle humaine et la transition socioécologique.
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Détient des réalisations significatives en matière de démarches d'urbanisme participatif, de participation publique et d’inclusion des parties prenantes dans le développement de villes durables.
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A des connaissances sur la ville durable, l'adaptation aux changements climatiques, la mobilité durable ou les espaces publics pour toutes et tous.
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S’informe sur les meilleures méthodes, pratiques et politiques en matière de participation publique, de concertation et de mobilisation.
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Possède une facilité à travailler en équipe et crée facilement des liens, sur différents mandats simultanés et avec de multiples parties prenantes.
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Exerce un leadership collaboratif, excelle dans une équipe multidisciplinaire et sait mobiliser une équipe pour atteindre les objectifs.
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A un profil intrapreneur, démontre de fortes capacités d’analyse stratégique et de proposition de solutions.
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Sait naviguer dans des démarches complexes, a un sens politique, et fait preuve d’écoute et de curiosité auprès de parties prenantes diversifiées.
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A la capacité de tenir un rôle-conseil autant que de mettre la main à la pâte!
Qualifications et compétences recherchées
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Expérience de 5 ans dans le domaine de la participation publique, du développement des communautés, de l’aménagement ou un autre domaine pertinent.
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Expérience de 3 ans en gestion et coordination de projets et d’équipe.
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Formation universitaire de 2e cycle en organisation communautaire, développement des communautés, aménagement, gestion, sciences sociales, ou un autre domaine pertinent. Toute combinaison d’expérience et de diplôme sera considérée.
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Expérience significative en animation, en médiation, en accompagnement de petits et grands groupes et en processus collectifs en présence et en ligne.
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Expérience significative dans la réalisation et l’accompagnement de démarches auprès de municipalités.
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Capacité à planifier et à coordonner les ressources (matériel, équipe, budget, etc.).
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Rigueur, esprit d’initiative et volonté de contribuer à la transformation durable et démocratique des villes.
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Excellente capacité de vulgarisation, de synthèse et de communication (écrite et orale). Anglais un atout.
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Connaissance du fonctionnement d’un OBNL et d’une entreprise d’économie sociale.
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Connaissance de l'écosystème de la participation publique au Québec.
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Maîtrise de la suite Office et de l’environnement Google, facilité à utiliser des outils collaboratifs.
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Membre de l’OUQ, d’un ordre professionnel ou association professionnelle reconnue, un atout.
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Permis de conduire valide.
Ce qui est offert
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Un environnement de travail stimulant au sein d’une équipe engagée.
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Des projets innovants à impact social et une opportunité de contribuer au développement de l'organisation.
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Possibilité de parfaire ses connaissances et ses pratiques dans divers contextes à travers le Québec.
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Un mode de gestion agile et collaboratif qui laisse place à la créativité et aux initiatives.
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Des activités d’équipe et de formations par les pairs.
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Équipement informatique fourni, outil numérique de gestion de projet et de collaboration.
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Assurances collectives complètes. Congés personnels et autres avantages.
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Rémunération selon l’échelle en vigueur et expérience – 59 439$ à 83 215$.
Horaire de travail et localisation
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Poste à temps plein (35 heures) principalement de jour, avec activités le soir et occasionnellement la fin de semaine selon les mandats. Horaire modulé en conséquence.
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Entrée en poste ce printemps.
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Lieu de travail à Montréal (5333 av. Casgrain), déplacements occasionnels.
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Contexte de travail hybride dans nos locaux lumineux du Mile-End.