RIMEmplois offre d'emploi: Préposé(e) à l'accueil et à l'expérience citoyenne (poste permanent)
Le jeudi 8 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Préposé(e) à l'accueil et à l'expérience citoyenne (poste permanent)

Organisation:
Ville de Blainville
Région de travail:
Laurentides
Fin du concours:
Le dimanche 11 mai 2025
Type du poste:
Permanent
Catégorie d'emplois:
Postes de soutien
Description
Le préposé à l’accueil et à l’expérience citoyenne joue un rôle clé en tant que premier point de contact entre la Ville de Blainville et ses citoyens. Il est au cœur de l’expérience citoyenne, offrant un accueil courtois et professionnel, répondant aux demandes de renseignements généraux, communiquant les politiques et informations liées aux services municipaux, et assurant un service de qualité pour la réception des paiements généraux. Par son approche humaine et proactive, il contribue à créer un climat de confiance et de satisfaction dès le premier contact. À ce titre, il doit:

- recevoir les appels téléphoniques et les courriels de la boîte de courriels d’information générale de la Ville, les filtrer et les diriger aux personnes concernées à l’intérieur des différents services municipaux, selon la nature et l’urgence ou donner l’information demandée lorsque possible;
- assurer le remplacement des différentes réceptions téléphoniques des autres
services lorsque requis;
- accueillir la clientèle se présentant à l'hôtel de ville et leur donner l'information demandée ou les diriger vers la personne concernée ou l’endroit requis;
- recevoir les colis et les soumissions, et effectuer la réception du courrier acheminé par livraison spéciale;
- recevoir et filtrer les plaintes et les requêtes des citoyens;
- soutenir et accompagner le citoyen dans l’utilisation des services et des plateformes en ligne que la Ville met à sa disposition;
- procéder à l’émission des cartes citoyen et Accès Blainville non résident ainsi qu’à l’inscription et au paiement des activités municipales et émet des reçus officiels pour les encaissements;
- effectuer la perception de différents paiements de services municipaux, rédiger et générer des rapports journaliers, concilier et balancer les encaissements quotidiens avec les dépôts;
- assurer une vigie des questions posées sur les réseaux sociaux, proposer et publier une réponse;
- procéder à des envois massifs pour des invitations, des rappels promotionnels,
- communiquer avec des citoyens sur divers sujets et effectuer des suivis.

Exigences

- Avoir un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans un domaine pertinent à l’emploi ou une combinaison de diplômes dans le domaine de la bureautique et/ou du service à la clientèle;
- Avoir une expérience significative d’au moins six (6) mois dans le domaine du service à la clientèle ainsi qu’au niveau du traitement des réseaux sociaux et de la prise d’appels;
- Connaitre le milieu municipal (considérée comme un atout important);

En plus des exigences minimales ci-dessus mentionnées, la personne doit être autonome, organisée, être en mesure d’effectuer de manière efficace la gestion des priorités, être rigoureuse ainsi que posséder un sens du service à la clientèle développé. Elle doit faire preuve d’empathie, de discrétion, de discernement, de courtoisie et faire preuve d’une bonne écoute active. De plus, elle doit être à l’aise dans un environnement axé sur le travail d’équipe dans un contexte d’interruptions et en constante évolution.

Salaire et avantages

Selon les conditions de travail réservées aux employés cols blancs, classe 5
Salaire horaire: 27.97$ (échelon 1) - 36.80$ (échelon 8)

La Ville offre un programme d’avantages sociaux très compétitif qui comprend entre autres:
- assurances collectives;
- régime de retraite à prestations déterminées;
- congés personnels, congés sociaux, congés parentaux et journées fériées dont deux semaines de congé durant la période des fêtes;
- Programme d’aide aux employés et télémédecine
- etc.