La Ville de Saint-Lazare, située à 45 km à l’ouest de Montréal, offre ses services à une population d’environ 22 000 habitants. Son équipe de travail se démarque par son dynamisme et son dévouement.
La Ville de Saint‑Lazare est à la recherche d’une personne pour combler le poste ci-dessous :
Directeur(trice) adjoint(e), service de la sécurité publique
et de la sécurité incendie
Résumé des principales fonctions :
Sous l’autorité du directeur du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie, le candidat retenu devra notamment :
- Organiser et superviser la formation des pompiers selon les critères du ministère de la sécurité publique :
- Développer le calendrier de formation pratique et théorique;
- Élaborer les plans de formation continue;
- Gérer certaines formations en partenariat avec les divers centres de formation;
- Responsable de l’accueil et de l’intégration des nouveaux employés;
- Assurer la gestion des demandes de subventions et de remboursement;
- Faire le suivi des dossiers de formation concernant le nombre d’heure minimum requis;
- Superviser les chefs aux opérations. Effectuer l’évaluation du rendement des employés de son service et s’assurer de leur formation;
- Appliquer la convention collective ainsi que les règles relatives au programme de santé sécurité;
- Assurer le respect des orientations et des directives émises par la direction;
- Valider et préparer la paie en utilisant les rapports de travail des chefs aux opérations dans le logiciel « Première ligne »;
- Lors de situation d’urgence ou spéciales, effectuer les tâches qui lui sont confiées. Peut être appelé à agir au centre de coordination de site ou au centre de coordination des mesures d’urgence;
- Assurer l’optimisation des ressources lors d’intervention d’urgence;
- Effectuer les enquêtes de RCCI (recherche des causes et circonstances des incendie);
- Planifier et organiser les procédures d’opération, les plans d’intervention et le protocole de gestion des interventions du Service;
- Assurer le bon fonctionnement et la mise à jour des logiciels en sécurité incendie (Première ligne et « fire manager »);
- Effectuer la gestion des télécommunications (équipements radio, véhicules et portatifs);
- Assurer les communications avec la centrale d’urgence afin de régler les problématiques de répartition;
- Participer au comité de télécommunication de la MRC;
- Participer à la préparation du rapport annuel des activités, des réalisations du service et des actions anticipées et compiler les statistiques nécessaires;
- Voir à l’application des différentes ententes inter municipales;
- Coordonner les inventaires, superviser la vérification des équipements et faire les recommandations qui s’imposent;
- Participer à la préparation du budget du service en apportant des recommandations;
- Assister le directeur du service dans les activités d’administration et de gestion du service et le remplacer en son absence.
Qualification et exigences requises :
Votre candidature pourra être considérée si vous détenez la qualification suivante et répondez aux exigences ci‑dessous :
- Avoir complété la qualification « Officier d’opération (Officier 1) » et être en cours de compléter la formation « Officier de gestion (Officier 2) » de L’ENPQ;
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente telle qu’en administration et en gestion est un atout;
- Compter un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente à titre de cadre d’un service d’incendie par laquelle il a développé une solide expérience en gestion des ressources humaines dans un environnement syndiqué;
- Détenir de l’expérience pertinente en matière de planification et de coordination des mesures d’urgence est un atout;
- Détenir un permis de conduire classe 4A valide;
- Posséder des qualités de leadership, de bonnes aptitudes pour la planification et la communication;
- Faire preuve de leadership et de jugement;
- Capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;
- Assurer un service de garde en support selon l’horaire établi;
Nous offrons :
• Une gamme généreuse d’avantages sociaux :
o Vacances accordées selon expérience;
o Banque de congés personnels;
o Assurances collectives et programme d’aide aux employés et à sa famille;
o Régime de retraite modulable, avec participation de l’employeur.
• Rémunération compétitive selon l’entente de travail des cadres.
• Stabilité d’emploi.
Transmission des dossiers de candidature :
Merci de faire parvenir votre curriculum vitæ avant le 27 août 2025:
Par courriel :rh@ville.saint-lazare.qc.ca avec la mention en objet Concours « Directeur adjoint service da la sécurité publique et de la sécurité incendie »
L’utilisation du masculin vise à alléger le texte. Programme d’accès à l’égalité en emploi : La Ville de Saint-Lazare souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.
1960, Chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare, J7T 3A3