RIMEmplois offre d'emploi: Directeur(trice) adjoint(e) service de la sécurité publique et de la sécurité incendie
Le lundi 18 août 2025
Bulletin RIMEmplois

Directeur(trice) adjoint(e) service de la sécurité publique et de la sécurité incendie

Organisation:
Ville de Saint-Lazare
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le vendredi 5 septembre 2025
Date d'embauche:
Le lundi 15 septembre 2025
Type du poste:
Poste régulier
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
La Ville de Saint-Lazare est une ville verte, reconnue pour son charme champêtre et son souci de préserver l’environnement. Elle est soucieuse d’offrir une qualité de vie exceptionnelle permettant l’épanouissement des familles puisqu’elles jouent un rôle de premier plan dans sa communauté. Satisfaire les besoins et les attentes de ces familles en matière de loisirs et de culture est une priorité.

La Ville de Saint-Lazare, située à 45 km à l’ouest de Montréal, offre ses services à une population d’environ 22 000 habitants. Son équipe de travail se démarque par son dynamisme et son dévouement.

La Ville de Saint‑Lazare est à la recherche d’une personne pour combler le poste ci-dessous :

Directeur(trice) adjoint(e), service de la sécurité publique

et de la sécurité incendie

Résumé des principales fonctions :

Sous l’autorité du directeur du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie, le candidat retenu devra notamment :

- Organiser et superviser la formation des pompiers selon les critères du ministère de la sécurité publique :

- Développer le calendrier de formation pratique et théorique;

- Élaborer les plans de formation continue;

- Gérer certaines formations en partenariat avec les divers centres de formation;

 - Responsable de l’accueil et de l’intégration des nouveaux employés;

- Assurer la gestion des demandes de subventions et de remboursement;

- Faire le suivi des dossiers de formation concernant le nombre d’heure minimum requis;

- Superviser les chefs aux opérations. Effectuer l’évaluation du rendement des employés de son service et s’assurer de leur formation;

- Appliquer la convention collective ainsi que les règles relatives au programme de santé sécurité;

- Assurer le respect des orientations et des directives émises par la direction;

- Valider et préparer la paie en utilisant les rapports de travail des chefs aux opérations dans le logiciel « Première ligne »;

- Lors de situation d’urgence ou spéciales, effectuer les tâches qui lui sont confiées. Peut être appelé à agir au centre de coordination de site ou au centre de coordination des mesures d’urgence;

- Assurer l’optimisation des ressources lors d’intervention d’urgence;

- Effectuer les enquêtes de RCCI (recherche des causes et circonstances des incendie);

- Planifier et organiser les procédures d’opération, les plans d’intervention et le protocole de gestion des interventions du Service;

- Assurer le bon fonctionnement et la mise à jour des logiciels en sécurité incendie (Première ligne et « fire manager »);

- Effectuer la gestion des télécommunications (équipements radio, véhicules et portatifs);

- Assurer les communications avec la centrale d’urgence afin de régler les problématiques de répartition;

- Participer au comité de télécommunication de la MRC;

- Participer à la préparation du rapport annuel des activités, des réalisations du service et des actions anticipées et compiler les statistiques nécessaires;

- Voir à l’application des différentes ententes inter municipales;

- Coordonner les inventaires, superviser la vérification des équipements et faire les recommandations qui s’imposent;

- Participer à la préparation du budget du service en apportant des recommandations;

- Assister le directeur du service dans les activités d’administration et de gestion du service et le remplacer en son absence.

Exigences

Qualification et exigences requises :

Votre candidature pourra être considérée si vous détenez la qualification suivante et répondez aux exigences ci‑dessous :

- Avoir complété la qualification « Officier d’opération (Officier 1) » et être en cours de compléter la formation « Officier de gestion (Officier 2) » de L’ENPQ;

- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente telle qu’en administration et en gestion est un atout;

- Compter un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente à titre de cadre d’un service d’incendie par laquelle il a développé une solide expérience en gestion des ressources humaines dans un environnement syndiqué;

- Détenir de l’expérience pertinente en matière de planification et de coordination des mesures d’urgence est un atout;

- Détenir un permis de conduire classe 4A valide;

- Posséder des qualités de leadership, de bonnes aptitudes pour la planification et la communication;

- Faire preuve de leadership et de jugement;

- Capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;

- Assurer un service de garde en support selon l’horaire établi;

Salaire et avantages

Nous offrons :

Une gamme généreuse d’avantages sociaux :

o Vacances accordées selon expérience;

o Banque de congés personnels;

o Assurances collectives et programme d’aide aux employés et à sa famille;

o Régime de retraite modulable, avec participation de l’employeur.

Rémunération compétitive selon l’entente de travail des cadres.

Stabilité d’emploi.

Transmission des dossiers de candidature :

Merci de faire parvenir votre curriculum vitæ avant le 27 août 2025:

Par courriel :rh@ville.saint-lazare.qc.ca avec la mention en objet Concours « Directeur adjoint service da la sécurité publique et de la sécurité incendie »

 

L’utilisation du masculin vise à alléger le texte. Programme d’accès à l’égalité en emploi : La Ville de Saint-Lazare souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.

Adresse où postuler
Courriel: rh@ville.saint-lazare.qc.ca
1960, Chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare, J7T 3A3