RIMEmplois offre d'emploi: Chef-fe de service, soutien applicatif
Le jeudi 28 août 2025
Bulletin RIMEmplois

Chef-fe de service, soutien applicatif

Organisation:
Agence de mobilité durable de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le vendredi 26 septembre 2025
Type du poste:
Permanent
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Votre mandat :

Relevant du directeur, développement, infrastructure et exploitation TI, le ou la chef-fe de service, soutien applicatif sera responsable d’une équipe d’analystes TI, ainsi que d’expert-e-s en systèmes de gestion, composée d’employé-e-s et de consultant-e-s externes. 

La personne retenue sera chargée de superviser et de gérer les opérations de support applicatif, de veiller à ce que les solutions d’affaires performent selon les spécifications et rencontrent les objectifs fixés via une surveillance proactive et efficace des systèmes, ainsi que de promouvoir l'amélioration continue des processus et des systèmes.

En plus de fournir des ressources aux divers projets et initiatives d'amélioration, le ou la chef-fe de service devra également assurer une gestion assidue des vulnérabilités, de conformité et de sécurité de la couche applicative. Finalement, la ou le titulaire du poste sera responsable de voir à la mise en œuvre de procédures et processus efficaces et adaptés à la portée grandissante de l’Agence.

 

Vos défis :

Gestion d’équipe

  • Encadrer et superviser une équipe d’analystes TI et de consultant-e-s, dans un esprit collaboratif et performant;
  • Effectuer des évaluations de performance périodiques et fournir de la rétroaction constructive soutenant le développement professionnel.

Analyse et amélioration des systèmes

  • Guider l'analyse des systèmes, l'identification de pistes d’amélioration et la conception de solutions répondant aux besoins futurs de l’Agence;
  • S'assurer que l'équipe recueille et fournisse les éléments probants afin de répondre adéquatement aux spécificités de nos clients.

Contribution active aux projets et initiatives

  • Planifier l’analyse, l'exécution et la livraison des projets en allouant efficacement les ressources aux divers projets selon les priorités établies par l’Agence, et assurer la qualité dans les livrables.

Collaboration avec les parties prenantes

  • Servir de point de contact principal entre l'équipe, les clients, les fournisseurs et les directions en place afin de faciliter une communication claire et une compréhension mutuelle;
  • Collaborer avec les parties prenantes pour identifier les enjeux ainsi que les besoins particuliers, et communiquer ceux-ci aux analystes d’affaires.

Assurance qualité et conformité

  • Veiller à ce que l'équipe développe et exécute des plans de tests approfondis pour valider la fiabilité et la fonctionnalité des solutions;
  • Maintenir la conformité avec les normes réglementaires et les politiques internes avec une documentation et une adhérence aux processus.

Analyse de données probantes

  • Superviser l'analyse des données probantes afin d’identifier les tendances, les problématiques et les occasions d'amélioration;
  • S'assurer que l'équipe crée et présente des rapports clairs aux parties prenantes, fournissant des recommandations applicables.

Évaluation et mise en œuvre de technologies

  • Évaluer et déployer de nouvelles fonctionnalités et outils susceptibles d'améliorer les performances organisationnelles.
  • Rester à l’affût des tendances de l'industrie ainsi que des technologies émergentes en collaboration étroite avec notre équipe d’innovation.

Sécurité et conformité

  • Veiller à la mise en œuvre et au respect des politiques de sécurité, de gestion des vulnérabilités et des normes de conformité en place;
  • Superviser les audits internes et externes de sécurité ainsi que les évaluations de risques, et déployer les mesures correctives nécessaires.

Documentation et gestion des connaissances

  • Maintenir une documentation complète, précise et à jour des configurations, procédures et politiques des systèmes de gestion;
  • Promouvoir la gestion des connaissances au sein de l'équipe en assurant la continuité des opérations et l’évolution du développement des employé-e-s.

Planification stratégique et budgétaire

  • Participer à l'élaboration de la stratégie informatique de l'Agence, en particulier concernant les systèmes de gestion névralgiques;
  • Gérer le budget de la couche applicative et optimiser les coûts tout en garantissant la qualité des services offerts aux diverses directions.
Exigences
  • Posséder un baccalauréat en informatique, technologies de l'information ou tout autre domaine pertinent;
  • Détenir un minimum de 5 ans d’expérience dans un rôle de gestion d’équipe de professionnel-le-s, avec une expertise en soutien applicatif de systèmes de gestion;
  • Détenir un minimum de 7 ans d’expérience pertinente en soutien applicatif;
  • Avoir des certifications techniques pertinentes sur le plan fonctionnel comme ITIL, PMP, Scrum Master ou Azure Fundamentals (atout);
  • Avoir de solides compétences en gestion de personnel expérimenté, avec une expérience probante en encadrement d'équipes techniques opérationnelles;
  • Avoir de l’expérience en milieu public et syndiqué (un atout);
  • Détenir de bonnes compétences en gestion de projets ainsi qu’en résolution de problèmes, et avoir un sens aiguisé de l’organisation;
  • Détenir une solide compréhension des systèmes de gestion et de la couche infrastructure les hébergeant, ainsi que des méthodologies et processus d’encadrement stricts;
  • Avoir de bonnes connaissances des meilleures pratiques en matière de sécurité informatique, de conformité et de gestion des vulnérabilités;
  • Savoir communiquer efficacement, écouter attentivement et offrir un service à la clientèle hors pair;
  • Faire preuve de leadership flexible et de courage de gestion;
  • Être ouvert-e au changement et le susciter en l’intégrant à son travail au quotidien;
  • Avoir une excellente maîtrise du français, autant à l’oral qu’à l’écrit.
Salaire et avantages

Plusieurs raisons de faire partie de l’équipe :

  • Évoluer dans un milieu de travail dynamique, stimulant et bienveillant.
  • Bénéficier de nombreux avantages sociaux :
    • 4 à 5 semaines de vacances annuelles;
    • 11 journées de congés mobiles et maladie;
    • Fermeture de fin d’année entre Noël et le jour de l’an;
    • Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employé-e-s (PAE);
    • REER collectif généreux;
    • Programmes mobilité (1 025$/an) et mieux-être (500 $/an);
    • Horaire de 35 hres par semaine.
  • Travailler en mode hybride et horaires flexibles.

 

Considérant la diversité comme une richesse, l‘Agence de mobilité durable encourage l’accès à l’égalité en emploi et c’est pourquoi nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, des adaptations au processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap pourraient être offertes, sur demande.