RIMEmplois offre d'emploi: Coordonnateur(trice) des travaux publics - Égout et aqueduc 32077
Le mercredi 29 octobre 2025
Bulletin RIMEmplois

Coordonnateur(trice) des travaux publics - Égout et aqueduc 32077

Organisation:
Ville de Saint-Lin-Laurentides
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le mercredi 29 octobre 2025
Type du poste:
Permanent - Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes de soutien
Description
Sous la supervision du directeur du Service des travaux publics ainsi que du chef de division, le titulaire du poste planifie, dirige, coordonne et contrôle les activités du personnel affecté aux travaux d’installation, d’entretien et de réparation des réseaux d’aqueduc et d’égout municipaux. Il veille au maintien et à la qualité des réseaux d’alimentation en eau potable ainsi qu’à la performance des systèmes d’assainissement des eaux usées. Il est responsable de la gestion efficace des ressources humaines, matérielles et financières sous sa supervision, tout en s’assurant du respect des lois, règlements et politiques en vigueur.

Responsabilités

Responsabilités relevant du domaine d’expertise

  • Veiller à l’application rigoureuse de la Loi sur la qualité de l’eau potable et de l’ensemble des règlements relatifs à la distribution d’eau et au traitement des eaux usées;
  • Planifier, organiser et superviser les travaux d’entretien, de réparation et d’amélioration des réseaux d’aqueduc et d’égout;
  • S’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien des stations de pompage, réservoirs, postes de chloration, bornes d’incendie, vannes, surpresseurs et autres composantes des réseaux;
  • Effectuer la surveillance et le contrôle des prélèvements d’eau potable et s’assurer qu’ils sont acheminés aux autorités compétentes;
  • Participer à la mise à jour des plans et registres des réseaux municipaux;
  • Procéder aux demandes de prix, à l’achat et à la location de matériel, d’outils et d’équipements nécessaires aux opérations;
  • Contrôler la qualité des travaux réalisés et assurer le respect des directives, normes et échéanciers;
  • Participer à l’inspection des chantiers et prendre les mesures correctives nécessaires en cas d’anomalie;
  • Maintenir à jour les données techniques et administratives relatives à son champ d’activités;
  • Assurer une présence lors des périodes de garde selon la planification établie;
  • Effectuer toute autre tâche connexe demandée par le supérieur immédiat.

Responsabilité de gestion

  • Assurer une gestion efficace des ressources humaines, incluant la planification des horaires, la répartition des tâches et l’encadrement du personnel;
  • Favoriser un climat de travail positif et une communication harmonieuse au sein de son équipe;
  • Appliquer les politiques et pratiques relatives à la gestion du personnel, à la formation et au perfectionnement;
  • Former, encadrer et évaluer les membres de son équipe afin d’assurer le développement des compétences;
  • Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des employés sous sa supervision;
  • Assurer le respect et l’application des programmes de prévention et des règles de sécurité au travail;
  • Participer à la préparation et au suivi du budget de la division, et gérer de façon rigoureuse les dépenses autorisées;
  • Utiliser et mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs de performance propres à son secteur d’activités;
  • Proposer des améliorations visant à optimiser les méthodes de travail et la performance des opérations.
Exigences
  • Détenir une formation pertinente (OPA et OTUND) en lien avec « Le règlement sur la qualité de l’eau potable – RQEP »;
  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technologie de l’eau et des eaux usées serait un atout;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience dans le domaine de l’aqueduc, de l’égout ou des travaux publics;
  • Expérience en supervision d’équipe dans un milieu syndiqué (un atout);
  • Connaissance des normes et règlements applicables au traitement et à la distribution de l’eau potable et du traitement des eaux usées (stations de pompage et étangs aérés);
  • Maîtrise du français (parlé et écrit);
  • Permis de conduire valide, classe 5 (classe 3 ou autres, un atout).

 

 

  • Remarque

    Profil requis

  • Rigueur, sens des responsabilités, autonomie et courage managérial;
  • Leadership positif et mobilisateur en vue d’atteindre les objectifs organisationnels;
  • Bonnes aptitudes en gestion d’équipe;
  • Capacité à évaluer son personnel et apporter les ajustements si requis;
  • Bon jugement et capacité à prendre des décisions éclairées;
  • Esprit d’analyse et souci constant de la qualité du service;
  • Habiletés de communication et de collaboration;
  • Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs priorités simultanément;
  • Engagement envers la santé et la sécurité au travail.
Salaire et avantages

Avantages

  • Régime d’assurance collective
  • Régime de retraite
  • Développement des connaissances
  • Reconnaissance du personnel
  • 15 jours fériés payés
  • 84 heures de maladie
  • Possibilité de télétravail
  • Prime bien-être
  • Remboursement de l'ordre professionnel