La Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries (RIAGS) est heureuse d'annoncer l'octroi du contrat pour la construction de la nouvelle caserne 23, qui sera érigée au 295, Voie de Desserte de la Route 132, à Saint-Constant. Ce projet d'envergure vise à doter la Régie d'infrastructures modernes et fonctionnelles, à la hauteur des besoins opérationnels croissants sur son vaste territoire.
Rappelons que la Régie incendie dessert désormais plus de 109 000 citoyens répartis sur cinq villes, et assure une couverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pour l'année 2025, en date du 1er octobre, les équipes ont répondu à 1491 appels incendie et à 1985 interventions de premiers répondants, soit un total de 3476 interventions pour l'ensemble du territoire. Cela représente une moyenne d'environ 13 interventions par jour de janvier à la fin septembre. En 2024, avant l'arrivée de La Prairie, les pompiers ont répondu à 3 223 appels, et ce, du 1er janvier au 31 décembre.

La construction de nouvelles casernes s'inscrit dans la volonté de la Régie d'assurer des interventions toujours plus efficaces et sécuritaires, au bénéfice de l'ensemble de la population.
La future caserne 23 comprendra plusieurs portes de garage situées à l'arrière et à l'avant du bâtiment, afin de faciliter l'entrée et la sortie des véhicules d'urgence en toute sécurité. De plus, une baie sera spécifiquement dédiée à la décontamination des équipements et du personnel. Cette décontamination revêt un caractère essentiel pour la prévention et la protection de la santé afin d'assurer la sécurité de nos employés. Le bâtiment abritera également les espaces administratifs, les bureaux de l'état-major et du conseil d'administration de la Régie, ainsi qu'une aire de vie complète pour le personnel.
« L'octroi de ce contrat marque une étape charnière pour notre organisation, souligne Mme Jocelyne Bates, présidente du conseil d'administration de la RIAGS. La caserne 23 sera un symbole de modernité et d'efficacité. Ce projet reflète notre volonté d'offrir à nos pompiers et pompières un milieu de travail à la hauteur de leur engagement, tout en bonifiant la sécurité de nos communautés par le choix d'un emplacement stratégique centralisé. »
Conçue avec des matériaux nobles tels que la brique, les panneaux métalliques et les murs rideaux, la caserne 23 mettra de l'avant une architecture durable et distinctive. Dix bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées pour la flotte d'urgence, les employés et les visiteurs. L'infrastructure comprendra également une salle multifonctionnelle pouvant servir de salle de mesures d'urgence, ainsi que des espaces de vie isolés, conformes aux meilleures pratiques du milieu. Une signalétique extérieure viendra par ailleurs mettre en valeur l'image et l'identité de la Régie.

« La Ville de Saint-Constant est fière de s'allier avec la Ville de Sainte-Catherine pour accueillir une infrastructure de cette importance. Ce projet illustre notre volonté commune d'aller de l'avant pour bâtir des collectivités plus sécuritaires et mieux préparées, affirme M. Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant. En unissant nos efforts entre municipalités, nous investissons dans la sécurité, mais aussi dans la qualité de vie de nos citoyens. »
Pour M. Patrick Miron, directeur de la Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries, cette nouvelle caserne est le fruit d'une vision partagée :
« Ce projet concrétise le travail d'équipe de toute une organisation. La caserne 23 a été pensée pour répondre aux réalités opérationnelles d'aujourd'hui et de demain, en intégrant des technologies et des aménagements qui soutiennent à la fois la performance et le bien-être de nos équipes. Nous remercions également le conseil d'administration qui, une fois de plus, nous permettent d'améliorer les conditions de travail de nos employés et d'offrir un meilleur service aux citoyens. »
La construction de la caserne 23 s'inscrit dans la volonté de la Régie de poursuivre son développement en dotant ses équipes d'infrastructures à la fine pointe, adaptées aux réalités de la sécurité incendie contemporaine. Elle deviendra un véritable pôle stratégique pour l'ensemble du territoire desservi. En mode conception-construction, les travaux débuteront dans les prochaines semaines, selon l'échéancier de l'entrepreneur, et s'échelonneront sur une période d'environ 15 mois. Les détails du montage financier seront dévoilés dans le cadre d'une annonce à venir.