Durée : 1 jour
Formation offerte à : Montréal - 550, rue Sherbrooke Ouest - Tour Est, 3e étage
Coût : 575$ avant le 31 janvier 2017 - 635$ prix régulier
CLIENTÈLE VISÉE
Cette formation s’adresse à des ingénieurs et à des techniciens issus d’entreprises de génie-conseil ou d’entreprises générales de travaux utilisant les techniques de forage sans tranchée en sous-traitance. Elle s’adresse également aux clients et aux maîtres d’ouvrages publics ou privés.
CONTEXTE
Les méthodes de forage horizontal dites aussi sans tranchée ou « trenchless » sont de plus en plus répandues au Québec. Nous y comptons plus de 1000 projets par an. De nombreux travaux bénéficient de l’utilisation de ces méthodes sans excavation pour des raisons environnementales, économiques ou techniques.
Le recours aux techniques sans tranchées permet de réduire grandement les réfections, les impacts environnementaux lors de la traversée de rivières par exemple, ainsi que les coûts occasionnés par la pose de conduites sur de grandes distances. De plus, ces méthodes contribuent à minimiser les perturbations et la dégradation de la zone de travaux (circulation automobile maintenue, protection des réseaux existants, etc.).
De plus en plus, les firmes de génie-conseil seront amenées à proposer ces méthodes de forage sans tranchée en sous-traitance. D’abord, elles incluront ces dernières dans le dossier de soumission, en ayant d’abord pris soin d’en évaluer la faisabilité, le coût budgétaire ainsi que les critères de réussite. Ensuite, ce sont les entrepreneurs généraux qui, une fois le contrat octroyé, pourront sous-traiter.
Les firmes de génie-conseil profiteront donc grandement d'acquérir au préalable une connaissance plus poussée de la terminologie, de l’équipement exigé, des conditions de faisabilité et des critères à prendre en considération afin de faire choix plus éclairé parmi trois méthodes de forage horizontal sans tranchée.
OBJECTIFS
Les objectifs de cette formation sont d'amener le participant à reconnaître les particularités des trois méthodes de forage horizontal sans tranchée les plus couramment utilisées; à faire ressortir les avantages et les inconvénients de chacune d’elles; à se référer aux critères permettant de choisir la méthode la plus appropriée selon la teneur des travaux; et à tirer profit de diverses expériences d’experts présentées au moyen d’études de cas particulières.
CONTENU DU COURS
Méthodes de forage horizontal :
- Forage horizontal dirigé
- Conditions de faisabilité (géotechnique, longueurs et diamètres)
- Avantages et inconvénients
- Équipement et méthodologie
- Forage horizontal
- Conditions de faisabilité (géotechnique, longueurs et diamètres)
- Avantages et inconvénients
- Équipement et méthodologie
Méthode d’éclatement de conduites (statiques pneumatiques) :
- Conditions de faisabilité (géotechnique, longueurs et diamètres)
- Avantages et inconvénients
- Équipement et méthodologie
Autres méthodes :
- Survol du pipe-jacking, micro-tunneling, direct pipe® (optionnel)