Parmi vos multiples fonctions, l’une d’entre elles concerne la gestion des ressources humaines (RH) de votre municipalité. Plusieurs lois et règlements ont un impact sur cet aspect de votre travail, et il peut parfois devenir complexe de s’y retrouver.
Dispensée par une avocate, une conseillère en ressources humaines et une directrice générale expérimentée, cette formation vous offrira une vision globale de la gestion des ressources humaines et des relations du travail sous différents angles, alliant la théorie à la pratique. Elle est conçue pour vous fournir des outils pratiques afin de faciliter la gestion des ressources humaines dans votre quotidien, et ce, de l’embauche au départ d’un employé. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les règles applicables et les bonnes pratiques en la matière et ainsi être mieux outillés dans le cadre de la gestion quotidienne des ressources humaines, afin d’assurer la bonne marche de votre organisation.
Principaux sujets abordés :
Volet – Ressources humaines
• La description de poste
• La planification des RH
• Le processus de recrutement
• La réception des candidatures
• Le processus d’entrevue
• Les vérifications pré-embauche
• La rémunération
• L’accueil et l’intégration
• L’évaluation au rendement
Volet – Relation du travail
• Le cadre légal et règlementaire en matière de RH
• Les pouvoirs en matière de RH
• Le pouvoir d’embauche de la municipalité
• Les différents outils de GRH
• La période de probation
• La problématique avec un employé
• La santé et sécurité au travail
• Le dossier de l’employé
• L’importance du rôle de la direction générale
Clientèle visée :
Cette formation s’adresse particulièrement aux directeurs généraux et aux responsables des ressources humaines des municipalités locales régies par le Code municipal (CM) et la Loi sur les cités et villes (LCV) des organisations *syndiquées et non syndiquées.
Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) 400, boul. Jean-Lesage, Hall Est, bureau 535 Québec Québec Canada G1K 8W1