RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller(ère) ressources humaines | Remplacement d’un congé de maternité
Le vendredi 6 septembre 2024
Bulletin RIMEmplois

Conseiller(ère) ressources humaines | Remplacement d’un congé de maternité

Organisation:
Cité de Dorval
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le dimanche 22 septembre 2024 avant 16:30
Date d'embauche:
Le lundi 4 novembre 2024
Type du poste:
Temporaire temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Travailler à Dorval c’est œuvrer au sein d’une ville dynamique et active qui se distingue sur le plan économique par son immense zone industrielle et son importante porte d’entrée du Québec, l’aéroport international Pierre-Elliot Trudeau,

Située dans la partie ouest de l’île de Montréal et ayant le statut de ville bilingue, la Cité de Dorval est bordée au sud par le magnifique lac St-Louis et offre un environnement des plus enchanteur grâce à ses nombreux parcs et espaces verts ainsi que ses nombreuses installations sportives et culturelles. Elle compte une équipe d’environ 480 employés, une population d’environ 20 000 habitants et un territoire de 20,8 km2 sillonné par quelque 120 km de voies publiques dont les autoroutes 20 et 40.

Grâce à sa richesse foncière, la Cité de Dorval est en mesure d’offrir à ses employés des conditions gagnantes pour la réalisation de leurs aspirations professionnelles ainsi qu’un cadre de vie et de travail hors du commun.

Vous êtes passionné(e) par les ressources humaines et à la recherche de nouveaux défis, voici ce que la Cité de Dorval peut vous offrir :

  • Poste temporaire au sein d’une équipe compétente et professionnelle
  • Salaire se situant entre 102 500$ et 117 875$
  • Possibilité de télétravail et de conciliation travail/famille/vie personnelle
  • Banque de cinq (5) jours de congé mobile
  • Banque de dix (10) jours de congé de maladie monnayables
  • Vacances annuelles et congés payés durant la période des fêtes
  • Compte santé et mieux être pouvant aller jusqu'à 1000 $ par année (si couverture familiale)
  • Prime d’assurance collectives payée à 100% par l’employeur dès l’embauche
  • Régime de retraite à prestation déterminée
  • Et plus encore !

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES ET OBJECTIF DE LA FONCTION :

Sous la responsabilité du chef de division - ressources humaines, vous aurez comme principaux mandats : les relations de travail, la gestion de la santé et de la sécurité au travail et la formation.  À titre d’expert, vous conseillez et soutenez les gestionnaires dans la saine gestion des ressources humaines.

En collaboration avec votre supérieur vous identifiez les grands enjeux liés aux relations de travail, proposez des stratégies et des orientations à la Direction afin de soutenir la prise de décision et assurez le maintien des relations de travail harmonieuses avec les partenaires syndicaux et un climat de collaboration.

RESPONSABILITÉS DÉTAILLÉES (ne se limitant pas) :

 Conseille les gestionnaires dans l’interprétation et l’application des conventions collectives, politiques, procédures administratives, lois et règlements relevant de ses domaines d’expertise;

 Participe à l’élaboration et à la mise en application de politiques, directives, procédures et règlements relatifs à la gestion des ressources humaines et collabore à leur diffusion au sein de l’organisation;

 Assure la gestion lors de dépôt de plaintes (enquête, analyse et recommandations) entre autre lors de dépôt pour harcèlement et violence au travail;

 Soutien les gestionnaires dans le cadre de mesures administratives et disciplinaires;

 Agit à titre de représentant de l’employeur :

Lors de rencontres disciplinaires ;

Aux divers comités et groupes de travail (SST, relations de travail, comité de griefs etc.);

Auprès des partenaires externes et des diverses instances (CNESST, TAT, etc.);

Lors d’arbitrage de griefs.

 Assure la gestion du traitement des griefs (analyse, enquête, recherches jurisprudentielles et formule les recommandations);

 Négocie toute entente patronale / syndicale selon les mandats définis tels que lettre d’entente et règlement de grief;

 Participe activement et siège aux différentes tables pour la préparation des négociations lors du renouvellement des conventions collectives;

 Coordonne les activités reliées à la prévention et à la gestion de la santé et de la sécurité du travail en conformité avec les lois et normes en vigueur, incluant le programme d’accueil en santé sécurité;

 Élaborer diverses programmes et procédures en matière de SST en collaboration avec les gestionnaires et les différents comités santé sécurité;

 Assure la gestion administrative des dossiers d’accident de travail et de maladies professionnelles auprès de la CNESST, en collaboration avec les représentants de la Mutuelle de prévention;

 Assure la gestion de la présence au travail en collaboration avec les gestionnaires;

 Développe des programmes de formation en lien avec les objectifs fixés par le programme de prévention, la mutuelle de prévention et la règlementation;

 Peut-être appelé à apporter une contribution pour certains dossiers reliés au recrutement et à la dotation.

 Toutes autres tâches connexes.

Exigences

FORMATION, EXPÉRIENCE et CERTIFICATION :

Titulaire d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou en droit.

Détenir minimalement cinq (5) années d’expérience relative à ces fonctions dans un environnement syndiqué.  Expérience dans le secteur municipal serait un atout.

Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, un atout.

Bonne connaissance des différentes lois du travail et des tendances jurisprudentielles;

HABILETÉS ou CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES :

 Esprit d’analyse, de jugement et savoir s’adapter;

 Fortes habiletés d'influence, de négociation et de règlement des différends;

 Excellent sens de l’organisation et une bonne gestion des priorités;

 Autonomie, initiative et sens de l’organisation;

 Être orienté vers l’action, avoir une capacité de travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers simultanément;

 Aptitudes marquées pour la collaboration et les relations interpersonnelles;

 Respect, rigueur et discrétion;

 Souci du service à la clientèle et du respect des échéanciers.

 Bonne maîtrise des technologies de l’information;

 Excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée;

 Connaissance de la langue anglaise écrite et parlée.

Les personnes intéressées et possédant les qualifications ci-haut énumérées sont priées de soumettre leur candidature via le site Internet de la Cité de Dorval au www.ville.dorval.qc.ca sous la section « Offres d’emploi », et ce, avant le 22 septembre 2024.

Prendre note que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. 

La Cité de Dorval applique les principes d'égalité en emploi et invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques ainsi que les personnes présentant un handicap à soumettre leur candidature et mentionner expressément leur groupe d’appartenance.

Salaire et avantages

Salaire se situant entre 102 500$ et 117 875$