Relevant du Directeur général, le titulaire du poste élabore et met en œuvre les stratégies de communications de l’organisation et déploie toutes les actions qui en découlent, à l’interne comme à l’externe. Vous devrez également assurer la promotion de plusieurs grands projets visant à bonifier l’expérience des clients de l’Agence et poursuivre le déploiement de la marque. En plus de planifier, diriger et coordonner toutes les activités liées aux communications, à l’expérience client, au marketing et au service à la clientèle, vous participerez à la définition des orientations stratégiques de l’organisation à titre de membre du comité de direction.
La Direction principale communications, affaires publiques et expérience client, regroupant une quarantaine d’employés, est composée de 2 directions : Affaires publiques et communication ainsi que Service à la clientèle et expérience client, comprenant un centre d’appel 24/7.
Vos défis :
Communications et affaires publiques :
- Participer au positionnement stratégique en élaborant les plans et stratégies de communications interne et externe et en assurant leurs réalisations. Vous avez la responsabilité de promouvoir le positionnement, le rôle et la mission de l’Agence;
- Conseiller et soutenir la direction générale sur divers dossiers d’enjeux stratégiques et d’affaires publiques;
- Anticiper les besoins d’information internes et externes particulièrement en période de changement;
- Conduire, de manière proactive et convaincante, les activités liées aux relations avec les médias et aux médias sociaux et gérer les enjeux relatifs à la réputation;
- S’assurer de développer et d’entretenir les contacts avec les citoyens, à travers des communications efficaces et vulgarisées, et organiser au besoin des consultations publiques;
- De concert avec la Direction principale des ressources humaines, agir comme agent de changement en mettant en œuvre des moyens novateurs et interactifs pour communiquer avec les employés.
Expérience client et citoyenne :
- Agir à titre de leader dans la promotion des principaux projets corporatifs visant la clientèle de l’Agence, comme la refonte de l’application mobile et le système intégré de gestion des permis de stationnement;
- S’assurer de la prise en compte de l’expérience client et citoyenne dans les différentes actions de l’organisation, notamment en intervenant lors de la définition des orientations et de la mise en œuvre des plans d’action;
- Collaborer de manière transversale avec les autres directions principales et les différents partenaires pour comprendre et identifier les opportunités liées à l'expérience client;
- Mesurer et évaluer la qualité du service rendu aux clients et citoyens, notamment à travers la mesure de la satisfaction de la clientèle.
Marketing :
- Définir la stratégie de communication numérique de l’Agence et encadrer l’avancement des projets qui y sont liés
- Déployer la marque de l’Agence, puis voire à son évolution et au respect de la marque, des normes graphiques et de qualité de l’Agence sur l’ensemble des outils et documents réalisés dans l’organisation.
Votre profil :
- Détenir un baccalauréat en communications, en marketing ou dans un autre domaine pertinent;
- Détenir 10 à 15 ans d’expérience pertinente, dont au moins 5 ans comme membre d’un Comité de direction;
- Détenir de l’expérience en gestion dans un organisme municipal/ paramunicipal ainsi que dans un environnement syndiqué (atout);
- Avoir une vision stratégique et savoir la partager;
- Faire preuve de sens politique;
- Faire preuve de leadership mobilisateur, en adoptant une vision claire et inspirante pour l'avenir, et en motivant et guidant l'équipe vers des objectifs communs;
- Être orienté vers les résultats en ayant une idée claire des objectifs à atteindre et savoir les communiquer;
- Savoir fédérer en encourageant les opportunités de collaboration et renforcer les interdépendances au sein de sa direction principale et entre les autres directions principales;
- Démontrer du courage de gestion et savoir prendre des décisions;
- Posséder d’excellentes habiletés rédactionnelles et de communication en français et en anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit.
Plusieurs raisons de faire partie de l’équipe :
- Évoluer dans un milieu de travail dynamique, stimulant et bienveillant
- Bénéficier de nombreux avantages sociaux :
- 4 à 5 semaines de vacances annuelles
- 11 journées de congés mobiles et maladie
- Fermeture de fin d’année entre Noël et le jour de l’an
- Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employés (PAE)
- REER collectif généreux
- Programmes mobilité (1000 $ /an) et mieux-être (500 $ /an)
- Travailler en mode hybride et horaires flexibles
Considérant la diversité comme une richesse, l‘Agence de mobilité durable encourage l’accès à l’égalité en emploi et c’est pourquoi nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, des adaptations au processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap pourraient être offertes, sur demande.