RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller(ère) en acquisition de talents et gestion de la présence au travail
Le lundi 23 décembre 2024
Bulletin RIMEmplois
  annonceur  
Interromption du service pendant les fêtes.

Conseiller(ère) en acquisition de talents et gestion de la présence au travail

Organisation:
Ville de Mont-Royal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le dimanche 19 janvier 2025 avant 19:00
Date d'embauche:
Le jeudi 20 février 2025
Type du poste:
Permanent
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Faites une différence à la Ville de Mont-Royal!

Le service des ressources humaines est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en ressources humaines passionné(e) par l’acquisition de talents et la gestion de la présence au travail.

Votre rôle : bien plus qu’un emploi, une mission stratégique

En tant qu’expert(e) en ressources humaines, vous jouerez un rôle clé dans la gestion du cycle complet de dotation, contribuant à bâtir une équipe dynamique et compétente pour soutenir les ambitions de notre Ville. Vous serez également responsable de la gestion des dossiers d’absences au travail, tout en mettant à profit vos compétences généralistes pour accompagner les gestionnaires et collaborateurs dans divers projets RH.

Rejoignez une organisation où votre expertise aura un impact réel et où votre contribution sera valorisée à chaque étape!

RESPONSABILITÉ

Dans le volet dotation :

  • Coordonner les processus de dotation afin de recruter du personnel compétent en répondant aux attentes des gestionnaires et en veillant à l’alignement avec l’image de l’organisation ;
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de recrutement innovantes, incluant l’attraction de candidats passifs via des outils (ex. LinkedIn Recruiter, bases de données ATS et banques externes) ;
  • Développer et promouvoir la marque employeur pour favoriser l’attraction et la fidélisation des talents ;
  • Conseiller les gestionnaires sur les meilleures pratiques en matière de dotation : planification des effectifs, recrutement, tests et entrevues de sélection, embauche, accueil et intégration ;
  • Effectuer les présélections et les entrevues de sélection, informer les candidats retenus et non retenus des résultats, et préparer les offres d’emploi ;
  • Gérer et coordonner l’accueil et l’intégration des nouveaux employés, en collaboration avec les gestionnaires et les ressources administratives, tout en assurant le suivi des périodes d’essai ;
  • Créer et mettre à jour les outils de dotation, comme les canevas d’entrevues et les tests de sélection ;
  • Veiller à la conformité des processus de dotation avec les conventions collectives et les politiques en vigueur ;
  • Exercer un rôle de vigie sur les meilleures pratiques en acquisition de talents pour optimiser les processus et proposer des solutions adaptées.

 

Dans le volet généraliste :

  • Assurer la gestion des dossiers de la CNESST, d'assurance salaire et des autres régimes d'indemnisation sur les plans administratif, médical et légal ;
  • Assurer un rôle-conseil en matière de ressources humaines auprès des gestionnaires des différents services ;
  • Collaborer avec l’équipe RH pour développer et mettre en œuvre des projets favorisant le bien-être des employés et l’efficacité organisationnelle ;
  • Répondre aux questions et aux demandes du personnel au sujet des programmes et des procédures et politiques en ressources humaines ;
  • S’assurer de la conformité aux lois, codes, normes, contrats individuels et collectifs, règlements et directives en fonction des mandats confiés ;
  • Élaborer et analyser des indicateurs de performance RH, en vue d’améliorer les processus et d’optimiser les stratégies RH ;
  • Effectuer une veille proactive sur les meilleures pratiques et les tendances RH afin d’anticiper les besoins et d’innover dans les approches.
Exigences
  • Baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines, en administration des affaires (concentration gestion des ressources humaines) ou dans une discipline connexe;
  • Un minimum de deux (2) années d’expérience pertinente (dans un milieu syndiqué, un atout);
  • Excellente connaissance des Lois du travail;
  • Titre professionnel de CRHA ou de CRIA, un atout;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais*, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Connaissances informatiques : suite Office (intermédiaire);

*La connaissance de l’anglais est une exigence en raison des interactions avec les candidats qui postulent pour des emplois à la Ville.

Salaire et avantages

La Ville de Mont-Royal a des conditions de travail avantageuses pour ses employés. Pour ce poste, elle offre, entre autres :

  • Un salaire entre 89,900$ et 109,600 $ (échelle salariale 2025);
  • Un horaire stable de 35 heures par semaine du lundi au vendredi ;
  • Un horaire d’été ;
  • Possibilité de télétravail (horaire hybride) ;
  • Des assurances collectives ;
  • Des congés de vacances, mobiles et de maladies ;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées ;
  • Du perfectionnement au travail.

 

ACCÈS À L'ÉGALITÉ EN EMPLOI
Souscrivant au programme d’accès à l’égalité en emploi au sens de l’article 86 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, la Ville de Mont-Royal invite les femmes, les membres des minorités ethniques, les personnes autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature.