RIMEmplois offre d'emploi: Coordonnateur(trice) des travaux publics - Voirie 32076
Le mercredi 29 octobre 2025
Bulletin RIMEmplois

Coordonnateur(trice) des travaux publics - Voirie 32076

Organisation:
Ville de Saint-Lin-Laurentides
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le mercredi 29 octobre 2025
Date d'embauche:
Le jeudi 16 octobre 2025
Type du poste:
Permanent - Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes de soutien
Description
Sous la supervision du directeur du Service des travaux publics, ainsi que du chef de division, le titulaire du poste planifie et coordonne les travaux d’entretien et de réparation des infrastructures de voirie. Dans le cadre de ses fonctions, il supervise les équipes qui lui sont confiées sur les divers chantiers du territoire et veille à l’efficacité des interventions, à la qualité du travail et au respect des budgets.

Responsabilités

Responsabilités relevant du domaine d’expertise

  • Planifier et superviser les travaux d’entretien, de réparation et de pavage des infrastructures municipales;
  • Établir la planification hebdomadaire et journalière des activités pour assurer efficacité, performance et organisation du travail;
  • Utiliser et mettre à jour les tableaux de bord et indicateurs de performance mis à sa disposition;
  • Assurer la disponibilité du matériel et veiller à l’utilisation optimale de la machinerie et de l’équipement;
  • Procéder aux demandes de prix et à l’achat de matériel nécessaire aux équipes;
  • Veiller à la bonne installation et au maintien de la signalisation conforme au tome V, ainsi qu’à la mise à jour de l’inventaire et de la documentation;
  • Assurer la communication de première ligne avec les citoyens concernant les demandes et requêtes;
  • Participer, selon les besoins, à des projets spéciaux (pistes cyclables, aménagements, verdissement, etc.);
  • Appliquer et faire respecter la convention collective des employés cols bleus de la Ville;
  • Former, encadrer et perfectionner les membres de son équipe selon les besoins;
  • Mettre en place et assurer la réalisation annuelle d’un programme d’entretien préventif des infrastructures;
  • Participer au comité de mobilité pour analyser les dossiers et émettre des recommandations conformes aux normes applicables;
  • Gérer les contrats octroyés aux entrepreneurs et assurer le suivi des travaux réalisés;
  • Participer à l’élaboration des devis techniques spécifiques aux contrats dans son secteur d’activité;
  • Appliquer et faire respecter les programmes de prévention et de santé et sécurité au travail;
  • Diriger et coordonner les opérations de déneigement, transport de neige, déblaiement et épandage de fondants et abrasifs;
  • Assurer une garde périodique selon les besoins de la direction;
  • Participer à l’élaboration du budget et au contrôle des dépenses;
  • Effectuer toute autre tâche connexe demandée par le supérieur immédiat.

Responsabilité de gestion

  • Planifier, organiser et superviser les ressources humaines et matérielles de son service;
  • Encadrer, mobiliser et évaluer l’équipe afin de favoriser un climat de travail positif et harmonieux;
  • Participer à la formation, au perfectionnement et à l’évaluation des employés;
  • Assurer la communication des priorités et directives provenant de la direction;
  • Utiliser les tableaux de bord et indicateurs de performance pour le suivi des activités et la prise de décisions;
  • Participer à la préparation et au suivi du budget de la division;
  • Approuver les dépenses selon la délégation de pouvoir accordée;
  • Identifier et proposer des améliorations aux processus et méthodes de travail;
  • Veiller au respect des politiques, règlements et normes en vigueur.
Exigences
  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) compatible avec la fonction;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience en entretien, maintenance et gestion des infrastructures de voirie. L’expérience dans le milieu municipal est un atout;
  • Posséder une excellente connaissance des méthodes, des outils et équipements nécessaires à la réalisation des travaux sous sa responsabilité;
  • Expérience en supervision d’équipe et coordination de chantiers;
  • Connaissance des normes applicables aux infrastructures et à la sécurité sur les chantiers (carte ASP construction);
  • Bonne connaissance des logiciels de l’environnement Microsoft 365 serait un atout;
  • Capacité à évaluer son personnel et apporter les ajustements si requis;
  • Maîtrise du français (parlé et écrit);
  • Permis de conduire valide, classe 5.
Salaire et avantages

Avantages

  • Régime d’assurance collective
  • Régime de retraite
  • Développement des connaissances
  • Reconnaissance du personnel
  • 15 jours fériés payés
  • 84 heures de maladie
  • Possibilité de télétravail
  • Prime bien-être
  • Remboursement de l'ordre professionnel

Remarque

Profil requis

  • Rigueur, autonomie, sens des responsabilités et courage managérial;
  • Leadership positif et aptitudes en gestion d’équipe;
  • Capacité d’analyse, de planification et de prise de décision;
  • Habiletés de communication et de collaboration;
  • Orientation vers la qualité du service et l’amélioration continue;
  • Capacité à gérer plusieurs priorités simultanément;
  • Engagement envers la santé et la sécurité au travail.