Description des tâches:
Mise en œuvre des politiques, cadres et plans d’action
Contribuer à la mise en œuvre des politiques du service de vitalisation du territoire, leur renouvellement et leur reddition de comptes (politique territoriale en développement social, politique familiale, politique régionale des aînés, etc.).
Participer à la mise en œuvre du plan d’action en développement social.
Contribuer à la mise en œuvre du cadre d’intervention du FRR volets 2 et 3, et assurer le suivi administratif et budgétaire des projets réalisés (mise à jour des données, rapports administratifs et reddition de comptes).
Contribuer à la mise en œuvre de la planification stratégique de la MRC en réalisant des diagnostics territoriaux, des analyses de besoins et des études de faisabilité.
Développer des indicateurs de performance et des outils de suivi pour mesurer l’impact des projets et appuyer la prise de décision.
Communication, visibilité et promotion
Promouvoir, en collaboration avec le département des communications, les différentes activités réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre d’intervention pour la vitalité des territoires et du plan d’action en développement social, et ce, par des moyens de communication efficaces.
Contribuer à faire connaître les ressources à la communauté et participer à diffuser l’information sur les activités et les services offerts à la population.
Contribuer à promouvoir les initiatives de vitalisation et représenter la MRC auprès des partenaires et de la population.
Contribuer à développer la visibilité de l’identité régionale et à bâtir un « vivre ensemble » inclusif, renforçant l’adhésion des collectivités et la fierté territoriale.
Soutien aux municipalités et aux projets territoriaux
Faciliter la réalisation des projets municipaux soutenus par le FRR (volets 2 et 3) en accompagnant les municipalités et leurs comités locaux dans chaque étape du processus.
Offrir, à la demande des municipalités ou des partenaires, une aide technique sur toute question touchant la vitalisation du territoire et le développement social.
Collaborer avec l’ensemble des municipalités et leurs équipes locales pour identifier, structurer et réaliser des projets de vitalisation (logement, espaces inclusifs, revitalisation de quartiers, accès aux services essentiels, participation citoyenne) et assurer les suivis appropriés auprès des municipalités.
Analyse territoriale, enjeux et solutions
Porter une attention particulière aux enjeux du territoire et proposer des pistes de solutions pertinentes et adéquates.
Assurer une veille sur les politiques publiques, les programmes de financement et les tendances en développement social et territorial et identifier les opportunités et informer le service et les partenaires des leviers disponibles pour soutenir les projets.
Concertation, participation et mobilisation
Avec les partenaires, participer à l’organisation d’activités ou d’événements à l’échelle supralocale en vue d’atteindre les objectifs fixés en termes d’échéancier, de normes d’excellence et de participation citoyenne.
Encourager les partenariats entre la MRC, ses municipalités et les intervenants du milieu et s’assurer de la cohérence des actions conjointes.
Participer à différents comités ou tables de concertation du territoire en lien avec le développement social et la vitalisation du territoire.
Animer des processus participatifs (ateliers et tables de travail), en veillant à l’autonomie locale et à la cohérence territoriale.
Interventions et suivi des politiques sectorielles
Répondre à toute demande d’intervention relative à la politique familiale, à la politique des aînés, ainsi qu’au Cadre d’intervention pour la vitalité des territoires du FRR (volets 2 et 3) et exercer le suivi nécessaire.
Cette description n’est pas limitative. Au besoin, l’agent ou l’agente de vitalisation du territoire réalise d’autres tâches connexes à la mission du poste.
· Détenir une formation universitaire de premier cycle (baccalauréat) d’une université reconnue dans un domaine lié aux sciences sociales, développement durable, développement local, développement régional, loisir, ou domaine connexe;
· Minimum de trois (3) années d’expérience en développement social ou local ainsi qu’en animation ou mobilisation des milieux;
· Autonomie, rigueur et professionnalisme;
· Entregent, audace, dynamisme et proactif;
· Aisance relationnelle et sens aigu de la participation citoyenne;
· Capacitéà travailler en équipe, à collaborer avec de multiples partenaires et à animer des groupes;
· Facilité à développer des liens de confiance et de nouveaux partenariats avec le milieu;
· Habileté à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit;
· Capacité à planifier, à organiser et à mettre en œuvre plusieurs projets en même temps.
· Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint);
· Connaître la gestion des sites Internet et des réseaux sociaux;
· Excellente compréhension des principaux enjeux municipaux ainsi que ceux spécifiques aux municipalités rurales;
· Savoir planifier et gérer adéquatement un budget;
· Détenir un permis de conduire valide et posséder une automobile.
Type d'emploi : Temps plein, Contrat à durée déterminée
La durée du contrat : 24 mois
Rémunération : à partir de 63 481,00$ par an
Avantages :
- Congés payés
- Cotisation égale au RÉER
- Événements d'Entreprise
- Heures d’arrivée et de départ flexibles
- Stationnement sur place
- Tenue Décontractée







